Qu'est-ce que le Taekwon-do?
Le Taekwon-do est un art martial d’origine sud-coréenne, dont le nom peut se traduire par «La voie du pied et du poing».
Le Taekwon-do, dont le nom a été proposé en 1955 par le général Choi Hong Hi, est le fruit de la fédération progressive, à partir des années 1950, après l’occupation japonaise de la Corée, de différentes écoles d’arts martiaux coréennes qui enseignaient le karaté. Sa création et son développement sont intimement liés à la promotion du nationalisme étatique coréen. L’unification n’est cependant pas complète car deux grandes fédérations cohabitent encore, l’International Taekwon-Do Federation (ITF), qui revendique actuellement 50 millions d’adhérents, et la Fédération mondiale de taekwondo (WTF), qui a popularisé auprès de plus de 80 millions de personnes une pratique du taekwondo moins axée sur la self-défense et plus sur le sport de combat, interdisant notamment les coups de poing au visage.
Le taekwondo se distingue des autres arts martiaux, surtout dans sa forme, par le haut degré de spécialisation de ses pratiquants en techniques de coups de pieds bien plus que dans d’autres techniques, par les nombreuses protections utilisées lors des compétitions de combat ainsi que par le fait que, depuis qu’il a été inclus au programme des Jeux olympiques d’été en 2000, c’est le seul sport olympique de combat autorisant les frappes avec le pied.
Le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne, qui se pratique, en général, sans armes. Son nom, taekwondo, selon la romanisation révisée du coréen, qui s’écrit à l’origine 태권도 en hangeul et 跆拳道 en hanja, et dont la prononciation A.P.I. est [tʰɛk͈wʌndo], peut se traduire par La voie du coup de pied et du coup de poing (tae (Hangul:태 hanja: 跆), frapper du pied – kwon (Hangul: 권, hanja: 拳), frapper du poing – do (Hangul: 도, hanja: 道), méthode, art de vivre, voie spirituelle)2. De cette définition découle l’idée que le taekwondo est non seulement un art martial mais aussi une manière d’entraîner son esprit et d’atteindre la maîtrise de soi par des mouvements de combat.
Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste (et ce, même si le terme d’origine est taekwondoin). La salle d’entraînement est appelée un dojang. Il est possible de pratiquer le taekwondo quel que soit son âge. En tant que sport, il fait travailler l’endurance et la souplesse et augmente la force physique.
Cet art martial est basé sur des techniques d’attaque où le pratiquant concentre son énergie sur « des surfaces d’impact réduites » telles que le bol du pied ou la tête des phalanges avec lesquelles il vise les points faibles de son adversaire et des technique de blocage des attaques adverses. Les taekwondoïstes utilisent des techniques de coups de pied spectaculaires, notamment retournés et sautés, dont la fréquence d’usage est caractéristique de la discipline.
C’est l’entrainement du corps et de l’esprit qui implique l’utilisation habile de coups de pieds et de poings, de blocages de déplacement et d’esquives, en vue de neutraliser rapidement une menace. Les principes des adeptes du taekwondo sont la courtoisie, l’intégrité, la persévérance et le contrôle de soi.
Les mouvements fondamentaux sont des éléments de base qui peuvent être comparés à des notes de musique; Lorsqu’ils sont mis ensemble, ils produisent un résultat harmonieux. Il y a plus de 3 000 mouvements fondamentaux dans le Taekwon-Do, y compris des mouvements défensifs et d’attaque.
La pratique du Taekwon-Do nécessite l’utilisation de toutes les parties du corps et aide à améliorer l’équilibre, la coordination et à maîtriser chaque technique de TKD.
Un Tul est une chorégraphie dans laquelle le pratiquant exécute un combat imaginaire contre un ou plusieurs attaquants. Une respiration correcte génère de l’énergie interne, ce qui augmente la puissance.
Chaque mouvement fondamental est comme une note de musique, donc chaque motif est comme une chanson produite en assemblant ces notes.
Il y a 24 vingt-quatre modèles. Le fondateur du Taekwon-Do (Général Choi Hong Hi) choisit le nombre 24 pour représenter les 24 heures de la journée, un cycle d’éternité continuellement répété.
En s’entraînant régulièrement, les élèves peuvent améliorer : la mémoire, la concentration, le développement musculaire, la coordination et l’équilibre.
Les motifs doivent être exécutés à l’aide d’un « mouvement sinusoïdal », qui est le principe du développement de la puissance en générant un maximum de vitesse et de masse par la relaxation, la respiration et les mouvements des hanches.
Le sparring est l’application pratique de techniques contre un adversaire réel, ou plusieurs. L’entraînement régulier aidera l’élève à développer sa maîtrise de soi, sa confiance en soi et son courage.
En pratiquant, l’élève travaillera la capacité de définir sa propre stratégie, d’anticiper les tactiques de l’adversaire et d’améliorer la précision, la vitesse, le timing, l’équilibre et les réflexes pour répondre si nécessaire en légitime défense.
Types de sparring: combat libre, sparring de pas et combat libre pré-arrangé.
Les spéciales Techniques sont des techniques sautés qui mettent en avant l'agilité et la souplesse du compétiteur.
Le saut ce fait aussi bien en hauteur qu'en longueur, toujours en exécutant une technique de jambes.
Le but de la casse de planches est d’aider l’élève à développer la confiance en soi, la précision, la détermination, la concentration, l’équilibre et à produire un maximum de puissance par l’exécution correcte et efficace des techniques.
La coupure de puissance nécessite de casser un nombre spécifique de planches avec des techniques désignées.
Les techniques spéciales combinent la performance athlétique avec une exécution parfaite des techniques, généralement des techniques de vol.
La Self Defense. Les techniques de Taekwondo doivent être utilisées en cas de danger grave et immédiat pour le pratiquant ou quelqu’un qu’il doit protéger.
La pratique régulière aidera l’élève à développer sa confiance en soi, et ses réflexes pour réagir en cas de besoin. Des techniques spécifiques sont pratiquées lors des séances d’entraînement et peuvent inclure des techniques utilisant le coude, le genou et des attaques à des points vitaux qui peuvent être utilisés dans des circonstances spéciales (par exemple un ou plusieurs attaquants, adversaires armés ou non armés, au sol, etc.)